Anomax réalise l’oxydation anodique sulfurique (incolore ou de décor) de vos composants en aluminium pour tous secteurs d’activités industriels.

L’anodisation décor (OAS Décor) appliquée en milieu acide, est destinée à développer la couche d’alumine naturelle comme pour anodisation incolore, en ajoutant la possibilité de colorer les pièces. Sur le principe, tout alliage d’aluminium peut s’avérer être compatible avec l’oxydation décor, bien que les alliages de fonderie soient limités en coloration (seulement gris ou noir, les autres couleurs étant inesthétiques).

Nous réalisons de l’anodisation décor, bleu, orange, jaune, rouge, champagne, or, noir, vert, gris, etc… de pièces unitaires ou en série.

Propriétés transmises à la pièce d’aluminium lors d’une anodisation décor

La coloration de l’aluminium confère à la pièce diverses propriétés :

  • Protection anti-corrosion
  • Protection électrique
  • Dureté sensiblement améliorée
  • Rigidité améliorée
  • Coloration résistante aux solvants

Aspect du composant en aluminium avec oxydation anodique décor

Après une anodisation décor, la pièce est :

  • colorée (possibilités multiples de coloration pour l’anodisation : noir, bleu, rouge, jaune, or, orange, champagne, vert, gris, etc…)
  • Satiné ou mat

Applications possibles de l’anodisation de décoration

L’OAS décor peut être utile dans tout type d’application, du composant de procédé au composant décoratif. A la différence de la peinture, qui s’effectue par dépôt de matière, l’oxydation anodique sulfurique de décoration permet une coloration dans la matière (70% dans la matière et 30% en surépaisseur). De ce fait, la coloration ne s’écaille pas et résiste à de nombreuses sollicitations. Du fait du procédé, la coloration de la pièce s’effectue de manière uniforme sur l’ensemble de la pièce (même dans les cavités).

Ce type de traitement est très demandé dans les domaines du sport, des loisirs, du médical et du paramédical, de l’automobile et de la connectique.

Anodisation décor de pièces en aluminium

Anomax contrôle l’obtention des caractéristiques demandées pour l’utilisation souhaitée de votre composant d’aluminium à travers la surveillance de son processus.

Pour votre demande, par exemple, un traitement d’oxydation anodique sulfurique de décor noire, votre composant traversera 9 phases dans notre atelier avec le contrôle de paramètres comme la qualité des produits actifs, le pH, le maintien de température, l’oxygénation des bains, les durées d’immersion et l’épaisseur d’oxyde réalisée.

Anomax réalise l’anodisation colorée de vos composants en aluminium à travers neuf phases :

  1. Préparation
  2. Anodisation
  3. Préparation
  4. Rinçage
  5. Coloration
  6. Rinçage
  7. Colmatage
  8. Rinçage
  9. Séchage
Anodisation bleu de l’aluminium 7075 en série de 15 à 20 microns µm, traitement par oxydation anodique sulfurique, coloration et colmatage.

Lorsque l’oxydation anodique sulfurique de décoration est réalisée sur l’alliage d’aluminium adéquat, le résultat est tout simplement sublime et vos composants sont prêts pour leur travail selon l’esthétique et les performances attendues en gardant leur couleur dans le temps !

Pour cela, le choix de l’alliage d’aluminium est primordial pour le rendu esthétique final de la pièce.