L’anodisation incolore (anodisation classique) est une des spécialités d’Anomax. Nous réalisons l’anodisation de la pièce unitaire à la plusieurs millions par an.
L’anodisation incolore est réalisée en milieu sulfurique et permet de renforcer la couche d’alumine naturelle de l’aluminium. Tous les alliages d’aluminium sont propres à cette oxydation. Cependant, le choix de la nuance d’alliage d’aluminium va influencer la couleur de la pièce en incolore (couleur d’oxydation naturelle) et l’épaisseur de couche.
Nous réalisons de l’anodisation incolore de composants en aluminium de type 2017, 5083, 6082,7075.
Propriétés de la pièce après anodisation incolore
- Protection contre la corrosion
- Protection électrique
- Amélioration sensible de la dureté
- Amélioration de la rigidité
Aspect de la pièce d’aluminium après anodisation classique
L’anodisation classique rend la pièce en aluminium :
- D’une couleur d’oxydation naturelle
- Satiné ou mat
Champs d’application de l’anodisation incolore
Les applications de ce traitement sont multiples allant de la pièce technique et esthétique.
Anodisation incolore de pièces en aluminium
L’anodisation incolore ou oxydation anodique sulfurique incolore (OAS Incolore) est une des spécialités d’Anomax depuis plus de 30 ans avec près de 15% de son chiffre d’affaires auprès de nombreux marchés.
Anomax maîtrise complètement le processus permettant d’obtenir les performances attendues pour votre pièce dans votre application métier. Nous pouvons, sur demande, réaliser des épargnes selon vos plans.
Si vous choisissez de réaliser pour votre application, un traitement d’oxydation anodique noire, votre pièce cheminera selon le processus décrit par 7 grandes étapes sur notre ligne de traitement automatisée avec la surveillance de plus de 60 paramètres comme le pH, la concentration des produits, la qualité du brassage, la température, le temps d’immersion et bien entendu la mesure d’épaisseur d’oxyde obtenue.
Anomax réalise l’anodisation incolore de vos pièces en aluminium en sept étapes :
- Préparation
- Anodisation
- Préparation
- Rinçage
- Colmatage
- Rinçage
- Séchage
Oxydation anodique incolore ou sulfurique des pièces en aluminium en 5, 10 ou 20 microns µm
Pour mesurer l’épaisseur de l’oxyde anodique incolore, Anomax utilise un permascope Fischer. Cet appareil permet un contrôle non destructif qui utilise le principe des courants de Foucault. Au contact de la pièce, l’appareillage affiche en microns l’épaisseur d’oxyde obtenue. Pour chaque lot de fabrication, notre service métrologie réalise des contrôles pour assurer que vos pièces sont protégées en concordance avec votre cahier des charges.
Lorsque l’anodisation est réalisée sur le bon alliage, le résultat est magnifique et vos pièces sont prêtes à réaliser leur travail durablement selon leurs performances attendues !
Pour cela, tenez compte de la fonctionnalité de votre pièce pour choisir votre alliage d’aluminium ou contactez-nous pour vous conseiller.