Oxydation anodique dure
De manière générale, l’oxydation anodique dure est préconisée pour diminuer les sollicitations de friction. Il est à noter que l’oxydation anodique dure peut s’effectuer sur une pièce en épargnant certaines parties.
L’anodisation dure ou oxydation anodique dure (OAD) est la spécialité et le cœur de métier d’Anomax depuis plus de 20 ans avec près de 70% de son chiffre d’affaires auprès de nombreux marchés.
Pour le meilleur résultat en performance, nous vous conseillons d’être vigilant sur les alliages de la série 2000 (AU4G – AUPb) qui présentent des performances très limitées de dureté et donc un risque de destruction plus élevé de votre pièce en fonctionnement. En effet, les couches d’oxydation obtenues sur ces alliages sont très limitées. Le 2011 (AU5Pb – Bi) est de plus impropre à l’oxydation anodique dure.
Les autres alliages autorisent des épaisseurs de couches d’oxyde d’au moins 30% supérieures permettant d’améliorer d’autant les caractéristiques mécaniques. Les séries d’alliage d’aluminium 5000, 6000 et 7000 sont idéales pour des sollicitations et des utilisations les plus extrêmes pour ce type de matériau.
L’anodisation dure est plutôt adaptée aux alliages d’aluminium avec un maximum de 4 à 5% de cuivre. L’alliage utilisé influe fortement sur le niveau de performance obtenu et l’aspect. Notamment pour les alliages élaborés par fonderie sous pression, les épaisseurs sont limitées et les couleurs d’aluminium ont un rendu moins noble que sur des pièces d’usinage.
Lorsque l’anodisation est réalisée sur le bon alliage, le résultat est magnifique et vos pièces sont prêtes à réaliser leur travail durablement selon leurs performances attendues !
Pour cela, tenez compte de la fonctionnalité de votre pièce pour choisir votre alliage d’aluminium ou contactez-nous pour vous conseiller.
Nous réalisons de l’anodisation avec épargnes par vissage, bouchon ou masquage.