Traitement de surface aluminium / anodisation

Anomax est une société spécialisée dans le traitement de surface de l’aluminium, et plus spécifiquement dans l’anodisation sulfurique de pièces aluminium et l’anodisation dure de l’aluminium (anodisation chromique ou anodisation type III).

Quelle que soit l’application et votre degré d’exigence, notre équipe maîtrise les processus d’anodisation de l’aluminium afin de renforcer la surface de vos pièces d’aluminium et l’amélioration de leurs propriétés.

Notre expertise en traitement de surface de pièces aluminium vous permettra d’augmenter la résistance à l’usure et à la corrosion de vos pièces aluminium.

Quand choisir l’anodisation sulfurique pour le traitement de surface de l’aluminium ?

Le processus d’anodisation sulfurique de l’aluminium, ou plus communément appelé OAS, sera privilégié pour un traitement de surface à l’aide d’une couche d’oxyde d’aluminium relativement fine (quelques micron).

La couche formée par l’alumine (oxyde d’aluminium) permet d’obtenir des propriétés d’isolation électrique et peut également être teintée selon différentes couleurs.

La couche d’alumine obtenue par l’anodisation sulfurique est assez douce et permet d’obtenir un traitement de la pièce aluminium adapté à une finition décorative.

Quand choisir l’anodisation dure pour le traitement de surface d’une pièce aluminium ?

Le processus d’anodisation chromique ou de type III est un processus plus avancé afin de produire une couche plus épaisse en terme de traitement de surface. La couche d’alumine est plus dure et plus épaisse que lors du processus d’anodisation sulfurique.

L’anodisation dure ou OAD est un process utilisé pour obtenir des pièces aluminium offrant une résistance supérieure à l’usure et une plus forte capacité à résister à la corrosion.

Une des caractéristiques de l’anodisation dure est qu’elle permet d’obtenir une rigidité diélectrique.

L’anodisation de pièce aluminium comme traitement de surface pour des secteurs d’activité variés

Tout en augmentant les capacités de résistance des pièces aluminium, l’anodisation permet de donner un aspect décoratif à la pièce selon les besoins.

Selon les caractéristiques recherchées de la pièce aluminium, il sera privilégié un type d’anodisation afin d’obtenir des propriétés adaptées aux applications.

De ce fait, dans le cadre du traitement de surface de l’aluminium par anodisation dure ou anodisation sulfurique, différents secteurs d’activités font appel à ce traitement de surface de l’aluminium.

On retrouve régulièrement des pièces aluminium anodisées pour les applications telles que :

Que ce soit pour augmenter la résistance à la corrosion, la durabilité ou l’aspect esthétique des pièces militaires en aluminium, notre équipe sait répondre à l’ensemble des problématiques tout en  maîtrisant les enjeux liés à l’anodisation pour le secteur de la défense et de l’armement : qualité, fiabilité des délais, traçabilité, soutien technique et confidentialité.

Vous souhaitez obtenir un devis ?