Avant-vente (7)
Anomax est le spécialiste de l’anodisation dure et incolore de l’aluminium et alliages d’aluminium. Anomax réalise pour ces mêmes alliages de l’anodisation colorée. Anomax ne prend pas en charge l’anodisation du titane à ce jour. Anomax ne réalise pas de brillantage des anodisations réalisées.
Pour pouvoir vous répondre sous 24h, merci de pouvoir nous fournir un plan de votre pièce en précisant :
- le type de traitement souhaité et la tolérance
- l’alliage concerné, les dimensions et cotations de la pièce
- la zone d’attache possible (Rappel: le process d’anodisation laisse des traces sur les points d’attache)
- les zones d’épargne si existantes
- les quantités de pièces à traiter
- le service logistique attendu (mode de livraison, emballage, délai)
Anomax est le spécialiste de l’anodisation dure et possède plusieurs expertises dans l’anodisation, toutefois nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes. Les limites sont celles de notre process et nous ne pouvons pas aller au-delà de certaines caractéristiques comme :
- Le poids – (maximum 50 kg)
- Les traitements à base de chrome – (alodine – colmatage au bichromate de potassium).
- Les pièces brillantées chimiquement
- Des couleurs qu’Anomax ne possède pas dans son catalogue
- Les dimensions : les dimensions maximales utiles pour les traitements de vos composants sont pour :
- OAD Incolore / Noir – OAS Incolore / Noir : 350 x 1300 x 800 mm.
- OAS Colorée autre que noir : 300 x 800 x 750 mm.
- En cas de préparation (satinage, acide nitrique) : 1050 x 300 x 800 mm
Les dimensions des pièces ne doivent pas dépasser ces cotes. Nous pouvons aller jusqu’à 1300 mm en longueur.
Les ateliers d’anodisation d’Anomax permettent de traiter des pièces selon les dimensions suivantes :
- OAD Incolore / Noir – OAS Incolore / Noir : 350 x 1300 x 800 mm.
- OAS Colorée autre que noir : 300 x 800 x 750 mm.
- En cas de préparation (satinage, acide nitrique) : 1050 x 300 x 800 mm
- Les dimensions des pièces ne doivent pas dépasser ces cotes. Nous pouvons aller jusqu’à 1300 mm en longueur.
Le poids maximum est de 50kg.
Selon votre marché et vos besoins, Anomax a les procédés adaptés pour répondre de l’unitaire à la grande série selon les contraintes exprimées:
- Anomax a pour principale activité l’anodisation de grandes séries de pièces usinées ou issues de fonderie pour le marché de l’automobile.
- Anomax travaille régulièrement avec des bureaux d’études et des fabricants de machines spéciales, nous confiant des pièces unitaires à de la petite série réalisées par des procédés de mécanique générale ou de fabrication additive.
- Anomax s’adresse à des marchés comme l’aéronautique, le médical, la défense, les sports et loisirs qui représentent des petites séries régulières à traiter avec des attentes précises
Nous avons près de 300 clients qui nous font confiance pour répondre pour chacun à leur demande précise.
De manière générale, les délais sont de 48-72h pour mise à disposition des pièces. Selon la taille du lot à traiter, nous consulter.
Concernant la réponse à vos demandes de devis, nous savons qu’il est important d’être réactif: sous 24h et sur cahier des charge complet pour vous permettre d’être réactif dans vos projets.
Anomax est certifiée ISO9001 : 2015 et s’est inscrite dans une démarche ISO depuis 2012.
Options (3)
Le panel de couleurs proposé par Anomax est large : noir – rouge – bleu – orange – jaune – incolore – or – champagne – vert – gris. Merci de nous consulter pour préciser la nuance attendue. Une pièce anodisée couleur est aussi une pièce protégée : les épaisseurs maximales d’oxyde sont de 12µm pour la série 2000 et 25µm pour les autres séries dans cette application. Rappel : Anomax ne réalise pas de brillantage des anodisations réalisées.
Anomax peut protéger une ou des parties des pièces à traiter: ce principe s’appelle l’épargne.
L’épargne est un procédé manuel très précis réalisé selon vos exigences.
Le prix du traitement varie en conséquence, selon le temps nécessaire de préparation de vos pièces.
En Haute-Savoie, Anomax réalise des navettes sur la vallée de l’Arve et sur le bassin annécien.
Nous proposons aussi une plateforme logistique située à Marnaz.
Pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le national et européen, nous faisons appel à un transporteur logistique spécialiste de la distribution et de la messagerie.
Technique (3)
Tous les alliages d’aluminium peuvent être utilisés pour l’oxydation classique. A noter que les alliages chargés en silicium donnent des couches de qualité moins bonne.
Pour l’oxydation dure, nous vous conseillons d’éviter les alliages de la série 2000 qui présentent des risques de destruction de pièce élevés . Le 2011 est de plus impropre à l’oxydation anodique dure.
Anomax maîtrise parfaitement l’anodisation dure des alliages d’aluminium suivants: 2017 – 2024 – 2030 – 5083 – 5086 – 5754 – 6060 – 6061 – 6064 – 6082 – 6262 – 7005 – 7022 – 7049 – 7075
L’oxydation anodique ou anodisation est avant tout une réaction chimique maîtrisée par un processus électrolytique avec ses tolérances de réalisation (la tolérance de l’oxydation anodique dure est de l’ordre de +/- 5µm). La couche d’oxyde formée se répartit pour moitié dans le métal de base et en surépaisseur.
La valeur d’un diamètre tolérancé doit prendre en considération la valeur de l’épaisseur de couche attendue. Idem sur les alésages tolérancés. Pensez à en tenir compte lors de la conception et de l’usinage. N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils techniques concernant notre expertise.
Le saviez-vous? Une couche d’oxydation anodique dure résiste mieux à l’abrasion que les meilleurs aciers traités et la qualité d’isolation est équivalente à celle de la porcelaine. De quoi trouver beaucoup d’applications pour ce matériau aux déjà multiples avantages.
Les duretés obtenues, exprimées en dureté Vickers (HV) très précises permettent de protéger vos pièces dans la durée. Pour rappel 1 HV = 1kgf/mm² (ou mégapascals) soit une pression statique d’un kilogramme sur une surface d’1 millimètre carré, avant déformation du matériau.
Selon vos besoins, choisissez la bonne protection et le bon alliage:
- 180 HV à 250 HV sur l’oxydation classique
- 250 à 350 HV sur l’oxydation dure des alliages série 2000
- 450 à 600 HV sur l’oxydation dure des alliages série 5000
- 450 à 500 HV sur l’oxydation dure des alliages série 6000
- 500 à 700 HV sur l’oxydation dure des alliages série 7000
- 350 à 450 HV sur les pièces de fonderie
Imaginez, avec une anodisation classique, il vous faudrait pour déformer l’aluminium ainsi traité de faire supporter sur la surface d’une pièce de 2€ près de 94 tonnes !