Questions sur les techniques d’anodisation
Les duretés obtenues, exprimées en dureté Vickers (HV) très précises permettent de protéger vos pièces dans la durée. Pour rappel 1 HV = 1kgf/mm² (ou mégapascals) soit une pression statique d’un kilogramme sur une surface d’1 millimètre carré, avant déformation du matériau. Selon vos besoins, choisissez la bonne protection et le bon alliage: 180 HV…
L’oxydation anodique ou anodisation est avant tout une réaction chimique maîtrisée par un processus électrolytique avec ses tolérances de réalisation (la tolérance de l’oxydation anodique dure est de l’ordre de +/- 5µm). La couche d’oxyde formée se répartit pour moitié dans le métal de base et en surépaisseur. La valeur d’un diamètre tolérancé doit prendre…
Tous les alliages d’aluminium peuvent être utilisés pour l’oxydation classique. A noter que les alliages chargés en silicium donnent des couches de qualité moins bonne. Pour l’oxydation dure, nous vous conseillons d’éviter les alliages de la série 2000 qui présentent des risques de destruction de pièce élevés . Le 2011 est de plus impropre à…