Nous avons le plaisir d’accueillir pour une durée indéterminée un nouveau venu à la métrologie. Ses compétences nous ont tapé dans l’œil, il est capable de voir les pièces de très près et à un niveau de détail que nous n’étions pas capables jusqu’à présent d’aller.

Son nom : le LEICA DMS 300 ! C’est un macroscope numérique qui permet de grossir jusqu’à 120 fois la zone contrôlée et d’enregistrer pour exploitation ce que l’on voit. Démonstration.

macroscope numérique pour métrologie

Exemple 1 du macroscope numérique :

Voici 3 cubes magnétiques. Sans grossissement numérique. Ceux-ci sont sur un support non vertical : avec la focale on arrive à faire une mise au point sur la face supérieure de bonne qualité.

cube magnétique domaine métrologie

Maintenant, place au zoom numérique ! A mi-chemin, on commence à percevoir des aspérités et on voit que les arêtes et pointes sont très arrondies.

zoom au macroscope numérique

Au maximum de ses performances, on perçoit bien la granularité de la surface.

cube magnétique macroscope numérique

Quand on voit les cubes à l’œil nu, on les imaginait de meilleure qualité avec des surfaces très planes, effet miroir et des arêtes un peu plus vives.

cubes taille réelle

Exemple 2 du macroscope numérique :

Voici une clé BTR de 5 mm. Il y a des griffures au niveau du marquage. Mais difficile de savoir sa provenance, même avec un premier niveau de grossissement. Essayons avec le zoom numérique.

clé BTR 5 mm

A pleine puissance, voici ce que nous dévoile les rayures. Ce ne sont pas des rayures, mais le décalage du marquage. Quelqu’un avait mal placé la clé dans le gabarit de frappe !

zoom 1 clé BTR 5 mm

Notre utilisation pour Anomax ?

Améliorer la pertinence dans nos analyses que nous pouvons réaliser pour vous, ainsi que des préconisations. Notre travail nous demande de travailler à l’échelle du micron. Nous avons un microscope nous permettant d’aller à l’échelle du micron mais il s’agit d’un contrôle destructif. Nous avons nos yeux pour du contrôle non destructif plus « grossier », mais qui reste limité, les exemples ci-dessus le démontrent.

Il nous manquait un intermédiaire qui nous permette un contrôle non destructif en cas de doute, de litige, d’amélioration continue avec une puissance oculaire supérieure à la nôtre ! Et qui nous permette de travailler sur une base plus « factuelle » concernant vos demandes en terme d’aspect : nous sommes très conscient que l’esthétique et l’embellissement de vos pièces sont essentiels dans un contexte d’exigence croissante.

Bienvenue à LEICA dans l’équipement métrologie !

Merci à notre fournisseur SFM, notre fournisseur de ce matériel de qualité que constitue le LEICA DMS 300.