Les sociétés Nanoceram du groupe Bouverat Pernat et Precise France du groupe Pracartis ont dévoilé le 19 juin 2020 une innovation collaborative avec Precimask, le premier masque transparent à filtration céramique durable, fabriqué en France. Anomax fait partie des entreprises participant à cette belle aventure.
La problématique des masques de protection a été un fil rouge de la crise sanitaire du COVID 19 : difficulté d’approvisionnement, manque de fabricants français, volume considérable à produire en protection jetable, problème de la gestion des déchets et de la recyclabilité, déshumanisation des relations, …
Ces deux industriels de Haute-Savoie, ont cru depuis le début qu’une autre voie était possible. « Pendant le confinement, je réfléchissais à la manière dont notre industrie pouvait participer à l’élan de solidarité d’aide aux soignants. J’ai pensé aux filtres à particules des voitures et voilà comment l’idée est née » explique Alain AUFFRET, le directeur technique du groupe PRACARTIS. En s’associant avec NANOCERAM, expert de la céramique technique, le projet d’un masque transparent en silicone avec filtres à particules en céramique voit le jour.
Le prototype de ce nouveau masque est désormais déjà en cours de fabrication, Anomax a fourni son expertise sur l’anodisation des capsules en aluminium des cartouches filtrantes en céramique.
Anomax développe son expertise sur l’anodisation dure de l’aluminium et aussi sur l’oxydation anodique sulfurique. Nous proposons une large palette de couleurs (rouge, incolore, noir, bleu, champagne, orange, jaune, or). Pour cette innovation, il s’agissait de pouvoir proposer une gamme large et maîtrisée.
Nous avons conseillé à l’équipe de développement du prototype selon l’alliage d’aluminium 6082 :
- Pour un bon rendu visuel, stable et esthétique. A contrario un alliage 2017 n’est pas conseillé pour un tel rendu en anodisation, même si celui-ci offre à l’usinage de meilleures performances.
- Côté protection et tenue dans le temps, cet alliage permet d’avoir des couches d’environ 20 microns acceptant la coloration. Plu la couche est épaisse, meilleure est la protection.
- Pour avoir un bon rendu, l’état de surface est primordial : un usinage avec une rugosité fine sera un bon support pour un résultat impeccable.
- Un rappel des caractéristiques de l’anodisation de l’aluminium et l’aluminium : matière inerte, l’anodisation protège de la corrosion, isolant électrique, évite les phénomène d’électrostatisme, se colore bien dans la masse, plus léger. Améliore la dureté en surface (contre les chocs). Facile à nettoyer. Solution complète et compétitive. Avec un résultat magnifique !
- Absence de métaux lourds, solvants, sans influence critique sur l’environnement.
- Un matériau recyclable à 100% (l’aluminium anodisé, l’anodisation, l’alumine (Al203) est constitué du matériau support, on parle d’ailleurs de conversion de l’aluminium en surface).
Anomax va s’équiper de masques PRECIMASK
« Notre activité, c’est du service à 100% en offrant de la réactivité et de la qualité. Quand nous avons été sollicités par ce collectif d’industriels pour participer à la réalisation d’une innovation 100% française, durable et utile à la société, nous avons été emballés à contribuer à cet objet d’utilité publique. Ce n’est pour autant pas qu’un masque spécial COVID, c’est certes l’origine de sa naissance, mais son utilisation est amenée à se prolonger au-delà. Notre directeur industriel a tout de suite vu une utilisation industrielle au sein d’Anomax » – Alexandre – commercial Anomax
« Notre équipe de maintenance pour des opérations précises à la nécessité de s’équiper en masque FFP3, en lunettes de protection voire de visières et pour des raisons de sécurité doit pouvoir communiquer entre eux et leur environnement.
Le concept PRECIMASK offre protection et aisance d’utilisation en regroupant en 3 en 1 les besoins exprimés. Il n’y a pas à ce jour d’offre équivalente. Nous avons de suite pré-commander deux masques en FFP3. Avec eux notre équipe pourra respirer en toute sécurité, se protéger les yeux et communiquer entre elles de manière plus naturelle. L’équipe a hâte de les voir mis en place » Sébastien – Directeur industriel Anomax