La famille de la métrologie s’agrandit et c’est la GMM qui s’en réjouit. Nos clients avec de tous petits composants aussi (de l’ordre du gramme). Le plus heureux, notre magasinier grâce à elle, vous comprendrez pourquoi en lisant la suite.
Pour la recruter, nous avons fait appel à notre fournisseur PMS BECUS, spécialiste de la métrologie et contrôle.
Nous leur avons décrit notre besoin, la perle rare bien sûr. Et ils l’ont trouvée !
Son nom : Kern.
Son prénom : PES 15000-1M
Non, Il ne s’agit ni d’une personne, ni d’un robot à la C-3PO, mais bien d’une balance de précision !
Et quelle précision : 0,1g ce qui s’adapte bien pour notre clientèle de la mécanique de précision allant par exemple pour des diamètres de pièces de révolution en aluminium inférieures à 2 à 4 mm et jusqu’à 6 à 8 mm environ. En grandes quantités. Nous avions besoin d’une balance qui puisse être précise et soutenir un poids total important de l’ordre de 15kgs. C’est elle. Il y en a bien entendu des plus précises, mais pas pour soutenir un tel poids maximum, surtout en mono-plateau.
Nous étions déjà chez KERN avec le modèle FTC15K0.5L avec une précision de 0,5g (et 15kgs maxi) qui demandait cependant des opérations plus lourdes pour estimer le poids moyen du composant, surtout quand celui-ci était de l’ordre du gramme. Cela pouvait s’avérer problématique pour le comptage. Il était temps d’en changer.
Notre utilisation pour Anomax ?
Pour réaliser notre activité d’anodisation de composants en aluminium ou titane, notamment pour le marché de l’automobile ; nous sommes amenés à attacher les composants bruts reçus par le client sur des outillages pour réaliser ce traitement de surface. Au démontage et pour l’expédition, nous devons préciser au client combien de composants nous lui rendons conformes à leur cahier des charges. Il est bien plus rapide de réaliser un comptage au poids que manuellement, surtout quand vous avez des dizaines de milliers de pièces à livrer par commande. Notre magasinier devait toutefois réaliser des échantillons très élevés jusqu’à présent pour calculer le poids moyen du composant lorsque celui-ci était vraiment de petite dimension (et donc de poids).
La précision ici est nécessaire à plusieurs titres :
- Réduire la taille d’échantillon pour avoir une approche standard de comptage tout en restant fiable et rapide
- Etre au plus juste dans le nombre de pièces restituées, car cela fait foi dans le calcul de prix des pièces en fort volume
- Etre au plus juste dans le nombre de pièces restituées conformes pour confirmer au client que tout s’est bien passé sur le lot confié
- Identifier des erreurs de comptage du client lui-même
Le résultat après maintenant 3 mois d’utilisation est plus que concluant. Nos clients sont ravis, nous sommes plus précis et notre magasinier a une balance facile à utiliser, polyvalente, qui lui fait gagner du temps.
Nous sommes donc heureux de souhaiter la bienvenue à KERN dans l’équipement métrologie !
Merci encore à notre fournisseur PMS BECUS, pour leur proposition pertinente et la certification conforme de cette nouvelle venue.